Frauen in 3 Akten
Fotohof, Salzburg a le plaisir de présenter: Women in 3 Acts
Paz Errázuriz, Gluklya, Ditte Lyngkaer Pedersen, Maya Schweizer, Katarina Šoškić, Lilla Szász.
Curated by Kati Simon
Fotohof
Inge-Morath-Platz 3, 5020 Salzburg, Autriche
04 mai 2018 au 16 juin 2018
Plus d’informations sur http://www.fotohof.at/
Lilla Szász, Sunbathers, 1998, B&W photograph, Courtesy of the artist and Inda Gallery, Budapest
Dans un monde façonné par la mondialisation et les migrations et encore largement dominé par les hommes, où la lutte pour le pouvoir et l'influence discriminent de plus en plus les communautés socialement défavorisées, les auteurs présentés à l'exposition se concentrent sur les groupes de la société menacés de marginalisation. Ils traitent de questions telles que le sentiment d'appartenance, la vulnérabilité et l'identité, et suivent des histoires touchantes dans leur exploration de la nature complexe des relations humaines. Faisant référence à l'inspiration profonde de Lilla Szász à travers la littérature et le cinéma (son travail est le point focal de l'exposition), les trois actes créent un dialogue entre les genres artistiques et les histoires de vie très distinctives.
Paz Errázuriz, Adam’s Apple, 1982-1987, B&W photograph, Courtesy of the artist
Katarina Šoškić, Home No Home, 2016, Colour photograph, Courtesy of the artist
Ici, des baigneurs photographiés par Szász à la Forteresse Pierre et Paul de Saint-Pétersbourg côtoient des cadets de la marine dans la vidéo de Gluklya alors qu'ils défilent dans la ville en portant des robes blanches délicates devant eux. Les photographies de Lilla Szász sont tout aussi vulnérables: les anciens combattants russo-juifs qui vivent actuellement à New York. Le sentiment d'insécurité ressenti lorsque l'on est si loin de chez soi fournit le lien avec Katarina Šoškić, qui a documenté chaque endroit de ses séjours temporaires à Vienne. Les relations complexes dans les familles non orthodoxes émergent des photographies de travestis de Paz Errázuriz dans les maisons closes chiliennes et de la série de photos de Lilla Szász sur les prostituées à Budapest. Dans une communication basée sur la confiance entre les femmes de différentes générations, la grand-mère de Maya Schweizer répond aux questions dans un courant de conscience fragmentaire; Ditte Lyngkaer Pedersen explore l'histoire inexpliquée derrière et vieille image; et Lilla Szász recrée la vie du défunt propriétaire précédent de son appartement à l'aide de pièces de collection trouvées.