Au bord de la vue - Marina Ballo Charmet
Au bord de la vue - Le Point du Jour, centre d'art / éditeur
107 avenue de Paris
50100 Cherbourg
Téléphone : 02 33 22 99 23
Site internet : http://www.lepointdujour.eu
vernissage: sabato 23 febbraio 2019
©Marina Ballo Charmet - Primo campo (2001-2003)
L’exposition rassemble une trentaine d’œuvres de Marina Ballo Charmet, photographies et vidéos, qui donnent une vision d’ensemble de son travail depuis trente ans. Marina Ballo Charmet utilise la photographie comme un outil d’expérience et un instrument de connaissance. Son travail se situe hors de l’alternative description / fiction qui détermine une grande part de la production photographique contemporaine.
Marina Ballo Charmet s’est toujours intéressée aux mouvements inconscients de la vue, aux tropismes excentriques du regard : tout se passe d’abord pour elle au bord de la vue. Avec la série Primo campo (« Premier champ »), la vision dite « périphérique » est entrée dans le cadre du portrait ; l’œil photographique divague à la surface des corps. Les images, de format variable, font appel à des registres (sinon des genres) distants, mais reliés dans un réseau d’analogies et de récurrences. Le grand format n’est pas le vecteur d’une photogénie descriptive et spectaculaire. La description passe plutôt dans le petit format. D’un ensemble à l’autre, l’image, statique ou animée, est le lieu d’une intimité expérimentale, indéfinie ; la dimension de l’intime se donne sans béquille autobiographique, au plus près des sensations. Dans Con la coda dell’occhio (« Du coin de l’œil »), la proximité correspond à une vision rabaissée à ras de terre. Tout ce qui faisait une ville et les qualités d’un paysage urbain a disparu. Reste le socle d’un territoire urbain fragmenté. Les images de Marina Ballo Charmet ont cette dimension océanique de la navigation dans les villes, parmi les corps.
Marina Ballo Charmet est née en 1952 à Milan, où elle vit et travaille. Après des études de philosophie, elle s’est spécialisée en psychologie et psychanalyse de l’enfant et a travaillé comme psychothérapeute dans les services territoriaux de Milan. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Primo campo publié par Le Point du Jour en 2004. Son travail a été exposé à de nombreuses reprises depuis une vingtaine d’années dont, en 2018, au Bleu du Ciel à Lyon et au Museo Arte Gallarate à Milan.