top of page

Sophie Ristelhueber – Sunset Years


Sophie-Ristelhueber©SR-0862-Sunset-Years-2-x540q100


Obsédée par les dolines qui criblent depuis quelques années les côtes asséchées de la Mer Morte, Sophie Ristelhueber est allée survoler en 2017 cette mer mythique pour en photographier ses cratères quasiment martiens, résultats de véritables bombes climatiques qui témoignent des bouleversements environnementaux et des conflits politiques que suscite la surexploitation du Jourdain. En regard, c’est l’asphalte parisien dont elle a scruté les déformations en gros plan, résultant eux des effets de contractions thermiques du bitume ou des racines souterraines déformant ce que l’homme cherche à aplanir et dévitaliser.

Parallèlement à cette exposition, la galerie Catherine Putman présente un nouvel ensemble d’éditions de l’artiste en même temps que les Presses du Réel rééditent une version mise à jour des fameux entretiens entre Sophie Ristelhueber et Catherine Grenier, directrice de la Fondation Giacometti et ancienne codirectrice du Musée National d’Art Moderne.

Enfin, à l’invitation de Camille Morineau, directrice de la Monnaie de Paris et présidente de l’association AWARE, la galerie participera pour la première fois à la foire Art Paris, dans une section consacrée aux artistes femmes, où elle présentera un dialogue entre l’oeuvre d’Anna-Eva Bergman (1909/1987) et de Sophie Ristelhueber.

Depuis plus de trente ans, Sophie Ristelhueber poursuit une réflexion sur le territoire et son histoire, au travers d’une approche singulière des ruines et des traces laissées par l’Homme dans des lieux dévastés par la guerre ou par des bouleversements naturels et culturels. Loin du photoreportage classique, elle s’attache à la mise à nu des faits et à l’empreinte de l’histoire, dans les corps et dans les paysages, en rendant visibles plaies et cicatrices, véritables mémoires des « faits » de l’histoire. Si elle a essentiellement recours à la photographie dans son travail, Sophie Ristelhueber utilise ses prises de vues pour créer des oeuvres plastiques à part entière, jouant sur la matière et le format de l’image, son statut, son cadre et son installation dans l’espace.

Le travail de Sophie Ristelhueber a donné lieu à de nombreuses expositions ou présentation monographiques dans plusieurs institutions internationales dont le MoMA (New York, US), la Tate Modern (Londres, GB), la National Gallery of Canada (Ottawa, CA), le Museum of Fine Arts (Boston, US), The Power Plant (Toronto, CA), Deutsche Börse Photography Foundation (Londres, GB), ainsi qu’au MNAM – Centre Pompidou, à la Galerie Nationale du Jeu de Paume et au MAMVP – Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

Sophie Ristelhueber – Sunset Years 23 mars – 4 mai Galerie Jérôme Poggi 2, rue Beaubourg – 75004 Paris, France

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page