top of page

Revue n°12
Graphes
Automne / Hiver 2024

Edito 

 // Graphes

Pour ce douzième et dernier numéro de FemmesPHOTOgraphes, nous avons mis en avant les thèmes que nous avons privilégiés pendant ces sept années d’existence, de la création de la revue en 2017 jusqu’à notre pause en 2022. Aujourd’hui nous revenons sur les liens qui nous unissent, qui nous concernent, qui nous touchent profondément, et qui se sont créés au fur et à mesure des numéros pour agrandir notre champ de vision et tenter d’en percevoir encore plus les fonctionnements. Nous avons publié dans les anciens numéros des séries à émouvoir les plus blasé·e·s de l’actualité, nous avons eu des fous rires en en regardant d’autres, improbables, sorties d’autres systèmes solaires, nous avons été époustouflé·e·s par la justesse des réflexions de certaines photographes sur notre monde du visible. Nous avons découvert des parties du monde que nous ne connaissions pas, des faits qui nous étaient totalement étrangers, nous avons cherché à rendre avec sincérité et précision l’humanité qui s’étend autour de nous et nous nous sommes enrichi·e·s de tout ça, de ces multitudes, de ces croisements, de ces mondes.
 

Nous avons pensé cette revue de manière collective, un collectif où nous inventons nos règles, expérimentons des manières de fonctionner, en essayant de nous défaire de celles imposées par un libéralisme oppressant. Nous avons avancé, avec l’espoir de diffuser une photo sincère, une photo engagée, une photo qui fait bouger les représentations. Avec l’espoir d’un collectif qui fonctionne sans pouvoir pyramidal, ni héroïsation d’un·e de ses membres.

Tout en étant précaires, nous avons créé la possibilité, la liberté, d’inventer un espace de rencontre et de recherche qui nous a nourri·e·s en permanence. Un espace de réflexion parlant d’image, un laboratoire de travail, une mise en relation de quatre cerveaux aux parcours très différents. Cet espace s’est révélé riche d’apprentissages, d’horizons qui s’élargissent, de grandes joies et de découvertes, de difficultés et de fatigue aussi, et surtout de superbes rencontres !

S'’il fallait tirer un fil entre les onze numéros parus de FemmesPHOTOgraphes, celui-ci serait tissé majoritairement d’attentions portées aux conditions de vie des femmes et des minorités et de leur force de lutte et de résistance.

Nous avons voulu rendre compte de ces luttes avec des photographes concerné·e·s par ce qu’iels avaient devant les yeux, avec un besoin de justice et de dénonciation qui s’engageait dans leur élan de photographier.
 

Aujourd’hui nous arrêtons notre publication.

Nous remercions toutes nos lectrices et lecteurs, toutes celles et ceux qui ont cru en nous et nous ont soutenu·e·s, et bien sûr nous remercions toutes les photographes qui ont pris le risque d’être publiées dans notre revue hors des circuits. Merci du fond du cœur. En persévérant à croire en la photographie comme preuve, comme témoignage, comme reflet de notre monde, comme lien, nous nous sommes rapproché·e·s de l’humain·e et avons pu mieux lae regarder. La photographie est d’une force et d’une beauté extraordinaires, parce qu’elle a le pouvoir de regarder l’autre.

 


Noémi Aubry, Marek Gressier,

Kim lan Nguyên Thi et Maud Veith

Publié.e.s dans ce numéro //

Les photographes : Carmen Yahchouchi / Noelle Mason / Agnès Geoffray / Kim lan Nguyên Thi / Maria Jou Sol / Amy Sacka / Randa Maroufi / Aiko Ohno /

Nicole Miquel / Miradas Lúcidas e Insolentes / Melody Melamed / Solmaz Daryani / Mara Sánchez Renero

Les auteur.e.s :  Bahar Majdzadeh / Dimitris Alexakis / CNCD-11.11.11 / Sarah Parcak / Emmanuel Beaubatie / Bye Bye Binary  / Névé Dumas

Les interviews : Valentina Camu / Agnès Geoffray / Haley Morris-Cafiero / Nicole Miquel / Marcela Bruna / Miradas Lúcidas e Insolentes / Marianne Mispelaëre / Melody Melamed

bottom of page