Arles 2019 : Femmes à l’Œuvre, Femmes à l’Épreuve – Actes Sud
Femmes à l'oeuvre, Femmes à l'épreuve - Courtesy Actes Sud
Au milieu des années 1970, alors que le féminisme connaît un élan sans précédant aux Etats-Unis, les trois photographes américaines Eve Arnold, Abigail Heyman et Susan Meiselas publient des livres d’un genre nouveau. Associant témoignages et images, elles offrent un regard inédit sur la vie des femmes dans le monde du travail et l’existence quotidienne, jusque dans leur intimité. Femmes à l’œuvre, ces trois photographes imposent leur signature et expérimentent grâce à la forme du livre. Toutes mettent les femmes à l’épreuve de l’image photographique, contournant les clichés pour dessiner des représentations alternatives.
Ce catalogue dévoile l’élaboration singulière de leurs ouvrages.
Le premier d’entre eux, Growing up Female, publié en 1974 par Abigail Heyman, est un journal intime et féministe. La photographe jette un regard lucide sur sa propre vie et interroge l’enfermement des femmes dans certains rôles stéréotypés.
Le second ouvrage, The Unretouched Woman, publié par Eve Arnold en 1976, montre des femmes inconnues et des célébrités saisies à des instants inattendus de leur vie quotidienne. Refusant la retouche ou la mise en scène, la photographe livre un ensemble volontairement divers et nuancé, loin des mannequins sur papier glacé.
Le troisième, Carnival Strippers, publié la même année par Susan Meiselas, est le fruit de trois années d’enquête sur les spectacles de striptease forain dans le nord-est des États-Unis. À travers de longs témoignages, elle donne la parole aux personnes photographiées, témoignant de leur travail, de leurs rêves et de leurs ambitions.
Ces images construisent un regard original sur le corps des femmes, révélant le travail invisible du maquillage et de la mise en scène, qui conditionne les apparitions publiques, et le continent insoupçonné de l’intime, empreint de prosaïsme et de crudité. Elles démasquent aussi les conventions sociales et les normes définissant le statut des femmes en société, dans le couple ou dans l’espace domestique, pour faire émerger des figures de femmes actives, placées sous le signe de l’indépendance et de la liberté.
Exposition “The Unretouched Woman” pendant les Rencontres d’Arles, du 1er juillet au 22 septembre 2019, à l’espace Van Gogh.
Eve Arnold, Abigail Heyman et Susan Meiselas
Femmes à l’Œuvre, Femmes à l’Épreuve
Unretouched Women
Actes Sud
Format : 19 x 21cm / 168 pages / 120 illustrations en quadri / ouvrage
relie / 35 €
Parution en librairie le 4 septembre 2019