Franki Raffles, photographe engagée : la photographie féministe en Écosse dans les années 1980 et 19
Franki Raffles, Projet Simply Women, Édimbourg, 1986, Franki Raffles Photography Collection (1979-1994) 2014-4-T-SP005
© Bibliothèque des collections spéciales de l’université de St Andrews, Royaume-Uni
Résumé
Conservé à la bibliothèque des Collections Spéciales de l’université de St Andrews, le fonds d’images et d’archives de la photographe Franki Raffles est le fruit d’une carrière brève mais prolifique, marquée par un activisme politique revendiqué. Franki Raffles (1955-1994) consacre sa vie à la déconstruction des relations de pouvoir inhérentes aux dynamiques de la représentation, notamment dans la photographie documentaire. Son œuvre photographique est ainsi exclusivement dédiée à la représentation des femmes comme figures indépendantes. Fortement influencée par les courants de pensées d’extrême-gauche, et notamment la philosophie marxiste-léniniste, elle subvertit une tradition univoque de la représentation pour faire de la photographie un outil de dialogue et de communication. Personnage passionné, complexe et engagé, Franki Raffles devient l’ambassadrice d’une pratique de la photographie comme outil de lutte et de revendication, dans une création militante et féministe.
Texte intégral:
Plan de l'article
L’engagement d’une vie : éléments biographiques
St Andrews et les débuts du militantisme
Lewis photographiée : premières expérimentations photographiques
We Can Take Pictures : photographie participative et éthique de la communication
Femmes au travail : substance politique et stratégies documentaires
Le travail, symbole d’indépendance
Les femmes au cœur du tableau
Célébrer la communauté féminine
La photographie documentaire en question
La postérité en question : quel avenir pour les pratiques hybrides et politiques ?
Zero Tolerance, l’image au service du discours
Postérité politique et postérité artistique
Conclusion